L'héritage paradoxal d'Haïti
Depuis son émancipation audacieuse en 1804, Haïti, première république noire du monde, se débat avec un héritage paradoxal : la lutte pour la souveraineté face à l’emprise persistante d’une élite économique et politique.
L'administration du président Donald Trump a marqué un tournant radical dans la politique américaine, prônant un protectionnisme économique agressif, une révision de la régulation financière, des changements dans la politique fiscale et une approche dure sur l’immigration.
Il est des figures humaines qui, malgré leur humilité, marquent l’histoire de manière indélébile.
Influence du climat politique : Le cas de Donald Trump et des Cryptomonnaies.
À la lumière de l’évaluation de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) dix ans après sa mise en œuvre, je tiens tout d’abord à souligner les progrès significatifs accomplis par la Banque de la République d’Haïti (BRH) et ses partenaires.
Chers compatriotes,
Haïti est à la croisée des chemins.
Le débat sur l’origine de la puissance de l’Occident continue d’alimenter les esprits.
Le 10 octobre dernier, la banque Canadienne TD Bank a marqué l’histoire d’une manière qu’aucune institution financière n’aurait souhaité en plaidant coupable de plusieurs délits, notamment de violations de la loi sur le secret bancaire (BSA) et de complot en vue de commettre un blanchiment d’argent.
La crise de corruption entourant le Conseil de Transition Présidentiel (CPT) en Haïti s'ajoute à une longue liste d'accusations qui ternissent les institutions publiques.